Un festival engagé
des valeurs et des actions
LA GREEN TOUCH :
NOS ENGAGEMENTS ÉCO À l’initiative
Grâce à toutes ces actions, nous sommes fières d’avoir obtenu le label Festival Eco-responsable 2024 !
- Évaluation préalable, continue et post- événementielle des objectifs en collaboration avec le Syded du Lot, dans le cadre du label éco- responsable obtenue par le Festival en 2024 ! (En 2024 nous avons récolté les déchets suivants : Ordures ménagères : 1 tonne ; Recyclables : 900 kg ; Verre : 750 kg ; Biodéchets : 209 kg).
- Partenariat avec le Syded et le Grand Cahors pour la gestion du tri des déchets lors du festival, ainsi que pour la communication sur les réseaux sociaux visant à sensibiliser les festivaliers aux gestes écoresponsables .
- Mise en place du compostage avec notre partenaire Paprec pour les prestataires et les festivaliers
- Fabrication de gobelets réutilisables Ecocups en partenariat avec Boissor.
- Mise en place de navettes gratuites en partenariat avec Raynal Voyages, proposant 5 points d’embarquement entre la Gare de Cahors et le site du festival.
- Un festival qui travaille uniquement en circuit court avec des prestataires locaux
- Mise en place d’une équipe dédiée au nettoyage et à la gestion des déchets pendant toute la durée du festival, sous la direction d’un chef de pôle référent.
- Plantation de 20 arbres pour rendre neutre en carbone la balade en meule bleue.
- Mise en place d’une plateforme de covoiturage culturel entre festivaliers avec Festicar.
- Communication active sur les réseaux sociaux et lors d’interventions pour encourager le covoiturage
- Diminution de notre consommation de plastique avec l'installation de fontaines à eau gratuite en libre service.
- Remplacement des bouteilles de jus de fruits au Bar par des fontaines à jus servis dans les Eco-Cups quand cela est possible
- Insertion d'un groupe de 15 Jeunes de la Communauté de Commune de Limogne Lalbenque dans l'équipe des bénévoles pour sensibiliser les festivaliers aux gestes Eco-Responsables . Les jeunes ont également pu découvrir les valeurs du bénévolat.
- 0 groupes électrogènes présents sur le site du festival. L'ensemble du festival est alimenté par l'électricité du réseau public.
FESTIVAL SOCIAL :
QUAND LA MUSIQUE RASSEMBLE
Une impressionnante équipe de 320 super-bénévoles s’investit de manière constante tout au long de l’année, multipliant les actions et initiatives au service du territoire.
Un village avec des animations :
- 2 shows DJ
- Animation d'un stand de Photobox gratuit grâce à notre partenaire Popita events.
- Animation d’un stand maquillage gratuit par les bénévoles du festival pour mettre de la couleur dans le cœur de tous nos festivaliers
- Exposition de véhicules de collection
Un festival accueillant pour les personnes à mobilité réduite.
- Un festival accessible aux PMR. Les détenteurs d’une des cartes mobilité inclusion CMI / PMR, avec l’achat d’un billet Cat PMR auront accès à une place assise en tribune (Cat PMR – Assis) ou à une plateforme pour fauteuil (Cat PMR – Fauteuil) en fonction du handicap. Les détenteurs d’une carte CMI / PMR auront également le droit à 1 accompagnant qui devra lui aussi être muni d’un billet Cat PMR – Accompagnateur. Un parking et une entrée leur sont également dédiés.
Tarifs avantageux pour les jeunes et les CE*
- Avec une gratuité accordée aux enfants de 10 ans et moins. Les tarifs des billets PassCulture sont alignés sur ceux des *comités d’entreprise, bénéficiant d’une réduction de 6€ par billet.
- Des tarifs réduits pour les enfants, les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d'emplois.
Des partenariats qui ont du sens :
- Une belle collaboration avec Boissor incluant notamment la fabrication d’Ecocups.
- Un appui renouvelé à l’association Hôpital Sourire, qui a collecté 1900 Ecocups, bénéficiant ainsi d’un don à hauteur de 1900€ pour cette édition 2024 après avoir récolté 900€ en 2023
- Présence de l’association des Ladies Circle Cahors afin d’organiser une Tombola pour récolter des fonds pour l’association Hôpital Sourire cette année. Dans le cadre la Tombola, les lots étaient des Teeshirts du festival dédicacés par les artistes. Cette année c’est 1 898€ qui ont été récolté.
- Présence d’un stand de l’association Pause aux filaos sur le festival pour sensibiliser notamment aux VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) en millieu festif.
- Visite des coulisses en immersion pour 8 jeunes de la Mission Locale du Lot ainsi que leur accompagnante dans le cadre du partenariat avec le Pass Culture le samedi 7 septembre afin de faire découvrir les différents métiers de la culture.
- 90 places offertes aux jeunes publics accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre du partenariat avec le Département du Lot.
- Un festival accessible aux PMR avec des tarifs et une équipe de bénévoles dédiés.
- Gratuité accordée aux enfants de 10 ans et moins. De plus, les tarifs des billets PassCulture sont alignés sur ceux des *comités d’entreprise, bénéficiant d’une réduction de 6€ par billet.
- Des tarifs réduits pour les enfants, les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d'emplois.